A partir du 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychothérapeutes agréés par les cantons seront prises en charge par l’assurance de base. 

Pour qu’une psychothérapie soit prise en charge par l’assurance de base, elle doit être prescrite par un médecin généraliste (votre médecin de famille), un pédiatre, un psychiatre ou un spécialiste en médecine psychosomatique.

En situation de crise, une ordonnance pour 10 séances de psychothérapie peut être prescrite par des personnes ayant un titre de spécialiste dans toutes les disciplines médicales. 

Vous trouverez ci-dessous un modèle d’ordonnance médicale : 

Ordonnance de psychothérapie psychologique

Chaque ordonnance donne droit à 15 séances de psychothérapie psychologique auprès d’un psychothérapeute psychologue. Un échange entre le professionnel de santé prescrivant la psychothérapie et le psychothérapeute est nécessaire pour évaluer ensemble le renouvellement de l’ordonnance. En ce qui concerne la franchise et la quote-part, les dispositions habituelles de l’assurance de base s’appliquent.

Si vous souhaitez facturer via l’assurance complémentaire: 

Actuellement, on ne sait pas encore comment les assurances complémentaires vont réagir et quels coûts elles vont prendre en charge. Prenez donc contact avec votre assurance complémentaire et clarifiez la question de savoir quelle part des coûts elle prendra en charge. 

Si vous souhaitez payer vous-même vos séances : 

Une séance coûte 160 CHF (60 minutes). 

Annulation

Au moins 24h avant le rendez-vous (par téléphone).

Les annulations dans les 24h avant le rendez-vous, ou les séances manquées, seront facturées 100 CHF . Ces frais ne sont pas pris en charge par la caisse maladie, l’AI/l’assurance accident, etc. et doivent être supportés par le client lui-même.

Interrompre ou arrêter la thérapie

C’est vous qui décidez si et quand vous souhaitez faire une pause thérapeutique ou mettre fin à la thérapie. Je vous prie toutefois de me faire part personnellement de votre décision lors d’une séance.

Secret professionnel

En tant que psychologue et psychothérapeute ASP, je suis soumis au secret professionnel et je traite vos données et ce qui est discuté en séance de manière strictement confidentielle.